3 choses à savoir sur l’électrostimulation

par | Oct 6, 2022 | Uncategorized

Encore appelée électro-myo-stimulation, l’électrostimulation est une technique sportive qui n’est encore répandue dans le monde. Mais depuis quelques années, elle affiche un taux de notoriété assez de plus en plus croissant en France. Et pour cause, dans les domaines de la médecine et du sport, cette technique est désormais pratiquée dès que le besoin se fait sentir. À titre d’illustration, on propose l’électrostimulation dans plus de 150 centres de fitness à travers la France. Si cette technique a une reconnaissance toujours plus grandissante, c’est parce que sa pratique présente de nombreux bienfaits. Et en parcourant les lignes ci-après, vous en saurez davantage sur la question.

En quoi consiste l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique de récupération sportive basée sur la stimulation électrique. C’est une pratique qui agit principalement sur les muscles, au moyen d’électrodes. Si par exemple vous recherchez un centre d’électrostimulation à Paris 9, vous pouvez utiliser la fonction “map” de votre téléphone connecté à Internet ou vous référer à des annuaires spécialisés. Votre séance consistera à stimuler vos muscles, à partir d’impulsions électriques transmises par plusieurs électrodes. Ces électrodes seront disposées sur des zones stratégiques de votre corps, afin d’y agir instantanément. C’est un procédé doux, en plus de ne pas présenter d’effet néfaste sur l’organisme, du moins lorsqu’il est exercé de manière correcte. Aussi, dans l’électrostimulation, aucune articulation n’est sollicitée.

Quels sont les avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation présente bon nombre d’avantages. D’abord, cette technique permet essentiellement de gagner du temps dans le travail sur les muscles. Selon des experts du sujet, une séance de 20 minutes d’électrostimulation est l’équivalent de 4 h de séance de sport classique, en termes de contractions musculaires. Le temps d’une séance, vous aurez donc la possibilité de travailler sur une grande partie de vos muscles, tout cela, sans fournir de grands efforts. En effet, les électrodes placées sur chacun de vos muscles s’activent dans le même temps pendant la phase active de la pratique. Ce qui génère une importante contraction simultanée sur l’ensemble du corps. C’est d’ailleurs cet état de fait qui influe de manière positive sur le temps. Outre cet aspect, les effets de l’électrostimulation sont perceptibles sur l’état physique de celui qui la pratique. Elle favorise par exemple :

  • une bonne récupération ;
  • le soulagement de douleurs ;
  • une bonne condition musculaire, etc.

À qui est-elle destinée ?

L’électrostimulation est une technique sportive destinée à tous. Sportifs amateurs comme sportifs professionnels peuvent donc la pratiquer, à condition de bénéficier d’un bon accompagnement. Ce qui permet cette démocratisation est simple à comprendre : la technique est reconnue par le corps médical. L’électrostimulation est même recommandée par les acteurs de ce secteur dans certains cas de rééducation. Elle offre un effet relaxant aux personnes qui sont dans cette phase. Cette méthode sportive est aussi recommandée aux personnes qui souhaitent remodeler leur silhouette et gagner en muscles. Si vous avez déjà un programme sportif mis en place, l’électrostimulation peut également venir compenser et accélérer votre processus de récupération. Toutefois, la pratique de cette technique sportive requiert d’être dans des conditions physiques spécifiques. Il est par exemple déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes présentant des déficiences cardiaques de faire de l’électrostimulation.