Comment choisir son kimono de judo?

par | Oct 27, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Le judo est l’un des sports de combat les plus pratiqués au monde et il intéresse aussi bien les enfants que les adultes. Le port d’un kimono est obligatoire aussi bien pour les débutants que les professionnels.

Critères de choix d’un kimono de judo

Comme la plupart des sports de combat, la tenue est également réglementée dans la pratique de judo. Il est donc impossible d’en pratiquer sans porter l’uniforme appelé judogi. Chaque pratiquant doit mettre ses pieds sur le tatami avec un kimono. Il faut savoir que le judo fait partie des sports de préhension où le pratiquant doit accrocher son adversaire. Cela dit qu’il faut choisir un tissu à la fois confortable et résistant. En effet, le kimono sera mis à rude épreuve pendant les entraînements et les compétitions. Alors, comment choisir son kimono de judo? En principe, le judogi se choisit en fonction de 3 éléments :

  • Le grammage ;
  • La morphologie et la taille de pratiquant ;
  • Son niveau de pratique.

Quel kimono choisir pour un enfant ?

Pour un enfant débutant moins de 9 ans, une tenue en toile fera bien l’affaire. D’ailleurs, la plupart des grandes marques proposent de bons modèles avec un excellent rapport qualité/prix. Pour la taille, il est conseillé de prendre la taille en dessus de la normale. En effet, aux premiers lavages, le kimono peut rétrécir. Pour un enfant de 12 à 14 ans, il convient de privilégier un judogi en grains de riz. C’est un tissage japonais de coton plus lourd, plus résistant et plus épais. Là encore, il faut prendre une taille un peu plus grande tout en faisant attention au grammage du tissu. Ce grammage peut impacter la raideur de la veste ainsi que son poids et son confort. Un grammage léger inférieur à 400g est plus adapté aux débutants, car c’est plus souple et plus pratique. Ensuite un grammage lourd entre 400 et 550g convient mieux aux compétiteurs. En fait, il peut rendre les attaques de l’adversaire plus difficiles.

La tenue parfaite pour les adultes

A partir de 15 ans, le pratiquant peut porter un kimono adulte. Bien sûr, le choix se base toujours sur les critères ci-dessus, mais avec plus de précision sur le grammage. Il faut en effet, un grammage compris entre 450 et 750g pour les débutants et les entraînements. Puis, un grammage supérieur à 750g est recommandé pour les compétitions. Ce sport de combat commence à être plus physique à cet âge, notamment chez les compétiteurs. C’est pourquoi il importe d’accorder une attention particulière à la qualité des coutures et des renforts. Le but est d’éviter les déchirures lors de la pratique. Quant au choix de la taille, les kimonos peuvent présenter leurs tailles en nomenclatures classiques ou japonaises.