Comment l’entraînement physique du tennis vous aide-t-il à mieux réussir en tant que joueur ?

par | Sep 8, 2021 | Cours de tennis à Nice | 0 commentaires

Qu’est-ce que le Tennis Fitness ?

Le Tennis Fitness consiste en des exercices de fitness spécifiques destinés à un joueur de tennis, afin qu’il puisse améliorer ses performances pour devenir un meilleur joueur et réduire considérablement les risques de blessures liées au tennis.

Le fitness en général consiste à entraîner le système musculo-squelettique et le système cardiovasculaire. Le tennis nécessite un entraînement des deux, comme tous les sports exigeants sur le plan athlétique.

Entraînement de fitness au tennis pour renforcer le système musculo-squelettique
Les exercices utilisés pour renforcer le système musculo-squelettique, dans le cadre d’un entraînement spécifique au tennis, se concentrent sur des zones particulières où le corps peut être le plus sollicité par la pratique du tennis.

Il s’agit normalement de zones articulaires, comme les genoux, les épaules, les coudes, les hanches et le bas du dos. Le renforcement des muscles autour de ces zones articulaires est un aspect très important de l’entraînement spécifique au tennis, car il offre une grande protection contre les blessures corporelles.

Entraînement physique pour le tennis visant à renforcer le système cardiovasculaire

L’entraînement du système cardiovasculaire (le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang) est un autre aspect de la condition physique pour le tennis. Il est nécessaire d’améliorer ce type de condition physique pour qu’un joueur ait suffisamment d’endurance pour tenir dans les longs points et même pour tenir le coup pendant un long match.

Cette forme aérobique peut également aider un joueur à se sentir plus détendu, ce qui contribuera à améliorer sa capacité à bien jouer sous la pression du jeu de compétition. Ce type d’entraînement permet également de protéger le cœur, qui est extrêmement important, contre les blessures. En entraînant votre cœur, votre système circulatoire sera plus efficace et subira moins de stress.

Pour entraîner le cœur, on peut pratiquer une activité aérobique qui n’est pas spécifique au tennis, comme la course à pied, le vélo ou la natation. Les exercices d’aérobic spécifiques au tennis peuvent être organisés autour d’exercices de jeu de jambes.

Composante de l’entraînement du jeu de jambes de l’entraînement de tennis
Une grande partie de l’entraînement spécifique au tennis concerne les mouvements des pieds sur le court. Il existe même des entraîneurs spécialisés qui travaillent uniquement sur ce point, ce qui montre :

Que c’est une science, un sujet énorme au sein du tennis

C’est un élément extrêmement important de la technique du tennis, car les joueurs professionnels en utilisent un !
Il existe de nombreux schémas de jeu de jambes spécifiques qui peuvent être pratiqués de manière isolée pour améliorer la technique générale d’un joueur. Les entraîneurs de tennis qui travaillent avec des joueurs de haut niveau doivent savoir cela et doivent vraiment connaître le tennis comme un entraîneur pour comprendre comment les schémas spécifiques doivent être appliqués à des situations spécifiques. La plupart des entraîneurs et des joueurs de niveau avancé à professionnel déclarent qu’ils considèrent le jeu de jambes comme la composante technique la plus importante du jeu.

Les joueurs qui entraînent leur jeu de jambes verront une énorme amélioration de leur niveau général de tennis.

Qui doit faire du Tennis Fitness ?

Nous recommandons aux joueurs de 10 ans et plus de faire des exercices liés au tennis, y compris des exercices de musculation. Les joueurs les plus jeunes ne devraient pas faire trop d’exercices de musculation, mais ils peuvent s’entraîner et comprendre la science du jeu de jambes et travailler leur endurance et leur vitesse.

En général, les joueurs qui frappent plus fort, courent plus vite et adoptent l’intensité élevée requise pour jouer au tennis de haut niveau sont ceux qui ont le plus besoin de s’entraîner au tennis fitness, car ils stressent leur corps en travaillant le plus dur.

Les joueurs sociaux doivent être moins développés dans les domaines de la condition physique du tennis, mais il est tout de même judicieux pour eux d’investir quelques heures par semaine dans l’entraînement au tennis. Il est préférable de répartir ces heures en sessions d’une heure maximum. Même une séance de 5 à 10 minutes par jour peut être très bénéfique.

Puis-je me mettre en forme en jouant au tennis ?

Tous les joueurs doivent être en forme pour jouer au tennis plutôt que de jouer au tennis pour être en forme. Bien que le tennis vous aide à vous mettre en forme, jouer sans s’entraîner peut être comme un chevalier qui part au combat sans son armure pour les joueurs de haut niveau.

Le tennis est bon pour la forme aérobique, mais rien de comparable à des activités plus continues comme la course à pied, la natation ou le vélo. En termes de développement musculaire ou de tonification du corps, il est très mal classé. Le tennis est un sport et un passe-temps formidable et très social, mais il ne vous transformera pas en triathlète de fer.

Le tennis fitness va-t-il améliorer mon approche mentale du tennis ?

Avoir un bon niveau de forme physique améliorera votre santé mentale et votre capacité à être un joueur de tennis plus résistant mentalement, ce qui est une chose énorme dans le jeu et peut faire toute la différence entre gagner et perdre.La forme physique et une bonne approche mentale se complètent comme un couple de meilleurs amis, qui feraient n’importe quoi l’un pour l’autre.

Se sentir en forme et bien dans sa peau est excellent pour la confiance, qui est une compétence mentale clé pour le tennis qui peut améliorer votre capacité à jouer en compétition de manière importante. Une bonne condition physique permet également d’améliorer toutes les autres aptitudes mentales nécessaires pour réussir au tennis. L’autre point important est que vous emporterez tout cela avec vous en dehors du court et que vous aurez une meilleure perspective dans tous les autres domaines de votre vie.