Pourquoi faire du sport dans l’eau ?

par | Août 26, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Nous savons que nous sommes souvent pris par la paresse et que nous avons juste envie de nous allonger sur le canapé plutôt que de préparer un sac de voyage et de partir à la piscine ! Les sports nautiques et aquatiques peuvent être monotones, mais tout le monde ne connaît pas les nombreux avantages qu’il y a à se baigner ou, plus généralement, à pratiquer un sport aquatique.

Plusieurs disciplines existent

Il existe désormais de nombreuses disciplines qui se pratiquent dans l’eau, des plus classiques aux plus avant-gardistes : aquagym, hydrobike, water step, hydrowalking, et même yoga ! Il y a aussi de nombreuses activités adaptées pour les amateurs de la glisse comme le Seabob ou le jetsurf. Mais pourquoi choisir ces disciplines pratiquées en mer ou en piscine plutôt que les activités habituelles de la salle de sport ?  Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer un sport aquatique.

Quels sont les bienfaits des sports nautiques ?

Ils détendent

Les activités pratiquées dans l’eau nous font nous sentir en paix avec nous-mêmes et avec les autres après les avoir pratiquées, surtout si l’intensité est élevée et si l’eau est à la température idéale. Cela a un effet relaxant tant sur le plan physique que psychologique.

Ils font maigrir

Si vous êtes en surpoids, l’eau est le meilleur allié pour vous débarrasser de vos kilos superflus tout en conservant un physique tonique ! De plus, le programme minceur est plus ludique avec les disciplines aquatiques.

Ils favorisent la circulation

La pression combinée de l’eau et l’effet d’hydromassage donné par les mouvements effectués stimulent la circulation, ce qui nous fait nous sentir plus légers !

Ils tonifient les muscles

Combien d’entre vous sont allés à la salle de sport pendant trois mois et ont remarqué qu’ils avaient acquis qu’un certain tonus musculaire ? Bien sûr, les muscles disparaissent dès que l’on arrête de s’entraîner pendant quinze jours. En revanche, en s’entraînant dans l’eau, le tonus musculaire s’obtient lentement, mais sûrement et nous permet de développer notre physique de manière harmonieuse !

Ils vous fatiguent, mais vous rechargent

Il est vrai qu’après une séance d’entraînement dans l’eau, on se sent très fatigué. Mais après une heure, on est déjà prêt à sortir et à commencer la soirée !

Vous ne transpirez pas.

En fait, vous transpirez, mais vous êtes dans l’eau et personne ne le remarquera !

C’est le must en été

Quoi de plus satisfaisant que de sauter dans une énorme baignoire pleine d’eau fraîche quand il fait 30 degrés à l’ombre ? La température des eaux dans les stations balnéaires est aussi parfaite durant la période estivale.

Vous pouvez aussi les faire à la plage

Pour ceux qui veulent garder la forme même en été, il y a le classique jogging sur la plage, mais ne serait-il pas plus amusant d’organiser une séance d’aquagym ou de Seabob avec des amis dans la mer ?