Se lancer dans des cours de Pilates à domicile à Nice

par | Jan 31, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Le Pilates est une pratique physique qui vise à renforcer les muscles. Cette technique est à mi-chemin entre le Yoga et le stretching et un peu proche de la barre au sol. Considéré comme une gymnastique douce, le Pilates est très bénéfique pour les pratiquants.

Le principe des cours de Pilates à domicile

Il s’agit plus précisément d’une méthode de mise en forme physique pratiquée de manière douce. La méthode Pilates permet d’entretenir et de rééduquer, mais aussi de développer le corps. Elle se pratique en studio, mais il est aussi possible de faire des cours de Pilate à domicile à Nice. Cette pratique sportive fait travailler le pratiquant dans 3 grandes directions, dont le mental, l’esprit et le corps. La méthode s’inspire globalement d’autres pratiques telles que la danse et la gymnastique. Pendant la séance à domicile, le professeur aide le pratiquant à bien se concentrer sur sa respiration. Il lui donne divers consignes à suivre pour y arriver. L’un des avantages d’une séance à domicile est qu’il n’y pas d’autres pratiquants. Ce qui facilite la concentration et la communication avec le professeur. Celui-ci peut emmener des appareils spécifiques pour permettre au coaché de s’entraîner à la mise en tension de ses muscles. Certains profs de Pilates viennent aussi avec des jouets proprioceptifs, des élastiques et du ballon pour optimiser la pratique. Il faut savoir que c’est une activité physique visant à :

  • Travailler la souplesse ;
  • Corriger les postures et améliorer la coordination, l’alignement du corps et l’équilibre ;
  • Réduire le mal de dos ;
  • Éliminer le stress.

Comment pratiquer le Pilates à la maison ?

La méthode Pilates se réalise au sol, sur une table ou un tapis et avec des appareils spécifiques. Le cours à domicile se fait généralement de manière individuelle. Il convient d’aménager une pièce spéciale afin d’avoir un espace optimisé. La pièce doit être calme et suffisamment spacieuse pour installer le tapis et les autres accessoires. Le Reformer est l’appareil principal utilisé. À l’aide des ressorts, la tension est réglée pour offrir une résistance contrôlable. Les mouvements sollicitent les ligaments et les tendons en douceur. Certes, la méthode est douce, mais les exercices sont toutefois laborieux, même à la maison. Ces exercices reposent sur 3 principes : la justesse de la posture, la respiration et le mouvement sur la gravité.  Tous les mouvements font bouger la fibre musculaire en bien l’étirant. La méthode Pilates à domicile s’adapte à toutes les morphologies, mais il faut la pratiquer avec un professeur expérimenté.

Le déroulement de la séance de Pilates à domicile

Il n’y a pas précisément de séance type pour une pratique à domicile. Aussi, les élèves n’ont pas forcément besoin d’un Reformer pour s’entraîner, surtout à la maison. Cependant, les accessoires sont indispensables pour une bonne pratique. En général, les premières séances de Pilates à domicile comme celles en salle sont consacrées à l’apprentissage. Le pratiquant apprend les règles de bases avec et sans appareils. Le coach adapte la résistance des ressorts en fonction de la morphologie ou de la pathologie de l’élève. Au début, la pratique peut se faire sur une table dure à 60 cm au-dessus du sol. Puis, lorsque l’élève est habitué, la séance se fait sur tapis. Au fil des séances, il apprendra à mieux respirer, se concentrer et à développer la fluidité de ses mouvements.