Comment choisir un moulinet de pêche ?

par | Juil 26, 2023 | Uncategorized

Le moulinet, avec la canne à pêche, représente l’outil fondamental pour ceux qui aiment la discipline de la pêche. Chaque technique nécessite l’utilisation d’un moulinet différent, et ce facteur n’est pas seulement conditionné par la taille du poisson que vous avez l’intention de capturer, mais aussi par la façon dont vous voulez pêcher.

Moulinet de pêche

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux types de moulinets, tels que les moulinets Casting, qui présentent évidemment des caractéristiques très différentes les unes des autres. Sur le web également, il existe de plus en plus de plateformes offrant la possibilité d’acheter de nombreux types de moulinets de qualité à un prix très avantageux.

Les fonctions d’un moulinet

Pour les non-initiés, le moulinet correspond à un instrument mécanique ou électrique qui, lorsqu’il est activé, offre la possibilité d’enrouler la ligne à l’intérieur de la bobine, qui peut être en flurocarbone ou en nylon.

Il existe quatre catégories de moulinets de pêche les plus courantes : les moulinets à tambour fixe, les moulinets à tambour tournant, les moulinets pour la pêche à la mouche et les moulinets électriques. Commençons par la première catégorie, qui se caractérise par le fait qu’elle permet de ramasser la ligne par une simple rotation de la manivelle.

Les moulinets à bobine fixe

Les moulinets à bobine fixe disposent d’une bobine qui ne tourne pas, puisque c’est le fil qui s’y enroule. En profitant de ce tour de manivelle, la ligne est suivie par l’enrouleur et s’enroule simplement autour de la bobine. L’une des principales caractéristiques des moulinets à tambour fixe est certainement le fait qu’ils disposent d’un entraînement frontal, qui est réglé au moyen d’un bouchon fileté, bien que dans certains cas il soit situé à l’arrière du moulinet.

La plupart des moulinets destinés à la pêche en mer, en revanche, peuvent compter sur la présence d’un embrayage frontal. Ce dernier peut être considéré simplement comme un frein réglable, dont la principale caractéristique est d’activer un embrayage qui doit nécessairement être réglé au moment de la capture du poisson, afin que la ligne puisse se rompre si le poisson a un niveau de puissance trop élevé.

Les caractéristiques des moulinets à tambour tournant

Ces types de moulinets se caractérisent par leur utilisation pour la pêche à la traîne, mais ils sont également souvent utilisés en eau douce, pour la pêche à la turlutte ou au lancer. Par rapport aux autres types de moulinets, les moulinets à tambour se caractérisent par une plus grande fluidité dans l’enroulement et le relâchement de la ligne.

Les moulinets à bobine tournante ont une force spécifique, celle de permettre au fil de se dérouler sans torsion artificielle. C’est le moulinet qui doit tourner, tandis que la ligne ne s’enroule pas à l’intérieur de la bobine.

Achat de moulinet en ligne

Un large catalogue de moulinets est disponible sur le site Internet pechechassediscount.com, qui est toujours mis à jour quotidiennement avec de nouvelles offres. Outre les moulinets de marque Casting, le magasin de pêche propose aussi d’autres marques comme Daiwa, Abu Garcia, Quantum ou Shimano.