Épaule luxée : que faire ?

par | Oct 19, 2023 | Uncategorized

Une luxation de l’épaule est l’une des articulations luxées les plus courantes chez les jeunes adultes et chez les personnes qui pratiquent des sports nécessitant une rotation de l’épaule, comme la natation, le basket-ball, le volley-ball et les triathlons.

Anatomie de l’épaule

Tout d’abord, pour comprendre les causes d’une luxation de l’épaule, il est nécessaire de connaître l’anatomie de la localisation, qui est divisée en trois os principaux : l’omoplate ; humérus et clavicule. Au bout de la scapula se trouve la glène, chargée de l’articulation de la scapula avec l’humérus. La connexion à quatre tendons, appelée coiffe des rotateurs, comprend la tête de l’humérus. La coiffe des rotateurs ralentit, se tord et maintient l’épaule dans la bonne position afin qu’elle puisse effectuer des mouvements généraux. Une luxation de l’épaule survient lorsque l’humérus perd le contact avec la glène.

Pour avoir une meilleure prise en charge d’une luxation épaule, une visite auprès de la clinique Chirurgie du Sport à Paris. Elle peut vous offrir un examen clinique approfondi pour ne pas faire d’erreur. Un chirurgien expérimenté se charge d’évaluer les lésions en recourant à une radiographie ou encore une IRM. Ainsi, le diagnostic sera plus précis ainsi que la faisabilité d’une opération chirurgicale. La clinique Chirurgien de Sport à Paris se charge aussi de la rééducation après l’intervention.

Signes et symptômes

Voici les signes et symptômes d’une luxation de l’épaule :

  •  Instabilité de l’épaule
  • Douleur à l’épaule
  • Difficulté ou incapacité à bouger le bras
  • Épaule mal à sa place

Diagnostic et traitement

Un patient ayant subi une luxation de l’épaule s’aperçoit immédiatement que l’épaule n’est pas à sa place et doit consulter un orthopédiste. Le médecin prescrira des radiographies et des IRM pour voir s’il y a des dommages aux tissus mous, aux tendons et aux ligaments, ou s’il y a des fragments d’os qui doivent être retirés.

Les étapes suivantes pour traiter la luxation de l’épaule sont : la réduction, l’immobilisation, la chirurgie et la physiothérapie. Cela ne signifie pas que tous les patients luxés de l’épaule doivent subir tout cela.

Chirurgie

La chirurgie est recommandée pour les personnes présentant un risque accru de luxation, comme les jeunes et les sportifs. L’objectif est de prévenir de futures luxations, car ce groupe de patients est en mouvement constant et utilise l’épaule avec plus de fréquence et d’intensité. La chirurgie est généralement réalisée sous arthroscopie et, en moyenne, après six mois, le patient peut reprendre ses activités après avoir consulté un médecin.

La prévention

Une blessure à l’épaule, telle qu’une luxation, survient en raison de facteurs tels que des mouvements brusques ; manque de renforcement dans la région ; et la variabilité des mécanismes articulaires et de stabilisation, cependant, l’instabilité de l’épaule peut être évitée et la luxation peut être évitée par certaines mesures.

Renforcer la région

Le rôle de la coiffe des rotateurs est de stabiliser le mouvement de l’épaule. Avec son renforcement, la probabilité de déplacement diminue.

Gagner en flexibilité

Plus il y a de flexibilité, moins il y a de risque de blessure. Cela peut être fait avec des exercices d’étirement et des exercices de renforcement. Si vous ne savez pas comment et quels exercices faire, consultez un professionnel.

Éviter le surpoids

L’excès de poids est également une chose négative pour toutes les articulations de votre corps. Par conséquent, ne faites pas trop d’efforts et ne portez pas trop de poids dans les activités quotidiennes telles que le sport ou l’exercice.

Complications de luxation de l’épaule

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des complications chez un patient ayant subi une luxation de l’épaule. Des dommages plus graves à la coiffe des rotateurs peuvent entraîner une arthrose s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités rapidement. Une luxation de l’épaule peut entraîner d’autres luxations, ce qui est courant chez les athlètes qui utilisent fréquemment leurs membres supérieurs. Dans les accidents vasculaires cérébraux plus graves, la luxation peut également causer des lésions osseuses, ce qui retarde la récupération et est plus susceptible de se luxer.